Contact
Synthèse de DIJKSTRA Valentin dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés pour l'année 2006/2007
Travail réalisé avec François LEBLAY et Gaël TRÉCANT.
Série : 1S1
Thème : " Modèles et modélisations "
Couplage disciplinaire : Mathématiques (M. Robert) & Physique (M.Ropert).
Au cours de ces Travaux Personnels Encadrés, nous avons essayé de répondre à la problématique suivante : « Comment placer et conserver un satellite en orbite ? »
Nous avons passé la plupart des premières séances à essayer de trouver une problématique à la fois intéressante et qui correspondait aux matières exigées. Après plusieurs tentatives, nous avons trouvé cette problématique qui fut approuvée par nos professeurs du fait du temps minime restant. Cette problématique pouvait convenir aux deux matières car les lois de Kepler usitées pour calculer les orbites sont au programme de Terminale S. Les difficultés liées au problème de la difficulté du travail en groupe et à la très grande amplitude du sujet des satellites sont apparues très rapidement. De plus, les formules dont nous avions besoin n’étaient pas très simples à comprendre. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers une description large des satellites. Nous avons commencé par retracer l’historique des satellites, faire une biographie des pères de l’astronomie et avons énoncé les lois de Kepler nécessaires. Enfin, en réponse à notre problématique, on peut dire que pour placer et conserver un satellite en orbite, il faut commencer par le placer sur une orbite dite d’orbite d’attente circulaire (orbite très proche du système autour duquel tourne le satellite), ensuite on fait accélérer le satellite afin qu’il s’éloigne du système et qu’il se place dans son orbite optimale, l’orbite finale.
Ces travaux personnels m’ont étés très instructifs, du point de vue de l’intégration de nouvelles connaissances mais aussi du point de vue du travail en groupe et de la recherche personnelle.
Bibliographie :
http://www.cnes.fr/
http://www.univ-lemans.fr/
Encyclopédie « Tout l’univers »